VP Bank Ladies Open: sensationelle victoire d’Elena Moosmann

image description
Ce fut une victoire de bout en bout pour l’amateure Elena Moosmann, 17 ans. La junior de Zoug remporte deux victoires contre des proettes au match play raccourci et fête le plus grand exploit de sa jeune carrière avec le premier titre suisse lors du VP Bank Ladies Open.

«Les mots me manquent car je n’avais évidemment pas compté avec cette victoire», à dit Elena Moosmann après avoir enquillé le putt décisif lors de la finale. Dans son match sur 9 trous contre l’Anglaise Hayley Davis, l’amateure suisse était presque toujours en tête. Mais lorsqu’elle a frappé son dernier drive dans le haut rough, le suspense est monté encore une fois. «Je savais que tout serait terminé seulement après avoir gagné deux matchs contre des proettes, et c’est ce qui a rendu tout cela assez spécial.» Elena Moosmann a tenté d’oublier le public, les photographes et sa position dans le tournoi. «J’ai assez bien réussi et je n’étais même pas trop nerveuse», a raconté l’amateure folle de joie, lorsque ses amis et ses parents l’ont serré dans leurs bras avant la remise des prix. 

Deux victoires en match play 
Déjà en demi-finale contre la proette suédoise Emma Nilsson – la gagnante de l’Ordre du mérite 2018 – l’amateure suisse a maîtrisé le stress nerveux et a fini «all square» après neuf trous. En raison de son meilleur classement des tours de stroke play, Elena Moosmann est montée en finale, tandis qu’Emma Nilsson a continué dans les match plays du groupe jouant pour le 3au 26rang, où elle a perdu contre la Tessinois Anaïs Maggetti et a reculé au 15rang du classement final. 
Mais Elena Moosmann a dû faire l’impasse sur la grande fête de la victoire. Après avoir reçu son trophée, l’ado s’est assise dans la voiture à côté de sa maman Erika Moosmann pour rentrer à la maison et faire ses devoirs. Mais la mère n’a pas oublié la recette du succès: «Dorénavant, nous irons toujours au cinéma avant les tournois», a-t-elle plaisanté pendant la cérémonie. Avec sa fille, elle était allée voir à Buchs/SG le dernier film de «Monsieur Claude». Après Olivia Cowan (Allemagne/2015), Elena Moosmann est déjà la deuxième amateure à remporter le tournoi LETAS en Suisse orientale.  
Mais en plus de la gagnante du tournoi, deux autres Suissesses étaient qualifiées pour le deuxième tour de match play: la Tessinoise Anaïs Maggetti, qui joue rarement sur le Tour puisqu’elle suit la formation de teaching pro, et l’amateure Saint-Galloise Chiara Tamburlini. Mais l’ambassadrice du tournoi, Melanie Mätzler, ainsi que Caroline Rominger ont perdu leur premier match.
Le retour de l’hiver lors de ce premier weekend de mai n’est pas resté sans conséquences pour le 6VP Bank Ladies Open de Gams-Werdenberg. Le deuxième tour de stroke play de samedi était marqué par le froid, la pluie et des vents tempétueux et a dû être interrompu peu après 18 heures, quand les bourrasques de vent ont fait bouger les balles sur les greens. Le deuxième tour a été terminé dimanche matin dès 8h15. Mais alors que presque toute la Suisse s’est retrouvée sous un manteau blanc à ce moment-là, la valle supérieure du Rhin a été épargnée par la neige. Mais les températures étaient également très basses à Gams mais les quelques flocons de neige et même la grêle dans l’après-midi ont fondu en touchant le sol. 
En raison des retards dus à la météo, le programme de la finale a dû être raccourci: en lieu et place des trois tours prévus de match play sur 9 trous, seuls deux tours ont été joués. Le top 4 après les deux tours de stroke play étaient ainsi qualifiées d’office pour la demi-finale. L’issue était amère pour l’amateure suisse Klara Wildhaber, en tête après le premier tour, mai qui a pris le départ samedi après-midi et qui a été littéralement balayée par les vents. Elle occupait le 4rang ex-aequo après les tours de stroke play, mais a raté les demi-finales à cause de son score moins bon au deuxième tour. Mais la joueuse de 19 ans (GC Sempachersee) était malgré tout contente: «Pas de chance de devoir partir dans les pires conditions météo, mais je suis quand même très satisfaite de mon jeu pendant l’ensemble du tournoi.»  
 
Livescoring


VB Bank Ladies Open 2019 -