Golf, le sport vert

image description
Swiss Golf lance une initiative de développement durable. L'objectif de Swiss Golf est la certification GEO de toutes les installations de golf suisses d'ici à 2027, ainsi que la sensibilisation de l’opinion publique aux aspects durables du golf.

L'association suisse de golf, Swiss Golf, met l'accent sur le développement durable en concluant un partenariat avec la Golf Environmental Organization (GEO). La Fondation GEO est une organisation à but non lucratif qui gère le principal système international de développement durable dans le domaine du golf. GEO est d’ailleurs le seul label du secteur sportif à être membre de l'Alliance ISEAL et jouit d'une excellente réputation dans le monde. Jonathan Smith, directeur de GEO, se réjouit du partenariat avec Swiss Golf : « La Suisse est l'un des premiers pays à adopter le développement durable dans le golf. Nous sommes convaincus que ce partenariat aidera les installations de golf suisses à atteindre leurs objectifs de durabilité ». Il convient de souligner aussi le caractère novateur au niveau international de ce partenariat conclu entre GEO et Swiss Golf.
 
OnCourse® Switzerland suscite des motivations
Les dirigeants de Swiss Golf sont convaincus qu'ils ont trouvé le bon partenaire avec la Fondation GEO. Le programme GEO OnCourse permet aux clubs de golf de mesurer la durabilité de leurs installations et de faire des comparaisons au niveau du secteur golfique.  « Nous avons convenu d'une version suisse de ce programme avec GEO. OnCourse Switzerland est disponible en allemand et en français et accessible à tous les clubs suisses qui s'inscrivent auprès de GEO », explique Barbara Albisetti, Directrice de Swiss Golf. En outre, l'association organisera des ateliers sur le développement durable en collaboration avec PUSCH (Practical Environmental Protection Switzerland). 
 
L'engagement de Swiss Golf est accueilli avec un vif intérêt par les clubs. « Plus d'un tiers des installations de golf suisses sont déjà actives dans ce domaine », déclare Jan Driessens, Président de la Commission Parcours & Durabilité de Swiss Golf. « Quatre clubs suisses sont déjà certifiés GEO aujourd'hui, sept autres sont inscrits au programme OnCourse et vingt-trois ont manifesté leur intérêt à s’inscrire au nouveau programme OnCourse Switzerland», poursuit Jan Driessens. L'objectif étant que tous les clubs de golf suisses soient certifiés GEO dans huit ans au plus tard, ou qu’ils pratiquent tout au moins une gestion durable sur leurs parcours.
 
Swiss Golf n'incite pas seulement à l'action avec le nouveau programme OnCourse Switzerland mais aussi par une contribution financière. Les clubs ou installations de golf qui participent à ce programme peuvent compter sur le soutien de l'association à hauteur de 2000 francs. « Selon la taille du terrain de golf, la certification GEO coûte entre 5000 et 6000 francs; Swiss Golf prend en charge un tiers de ces coûts », poursuit Jan Driessens. 
A moyen et long terme, la certification GEO et la gestion durable des parcours de golf sont de toute façon rentables, car une moindre consommation de ressources se traduit également par une réduction des coûts.
 
Le golf a toujours été vert, mais...
Le but de l'initiative de développement durable de Swiss Golf n'est pas de rendre le golf vert, « car ce sport a toujours été vert et durable », explique Reto Bieler, Président de Swiss Golf. « Les exploitants d’installations de golf prennent soin de l'environnement. Ce n'est pas pour rien que les parcours de golf affichent une biodiversité supérieure de 30% par rapport aux surfaces agricoles comparables », précise Reto Bieler. Le secteur golfique voue depuis longtemps une attention particulière au thème de la durabilité. Ainsi, l'Association européenne de golf (EGA) a lancé en 1997 déjà le programme « Committed to Green ».
 
Pour les clubs et les employés des installations de golf, la gestion écologique et durable est une évidence. Mais étant donné la traditionnelle modestie helvétique, on ne l’a guère ou en tout cas insuffisamment communiqué jusqu’ici. Cela va changer : « Nous avons compris qu'il ne suffit pas d’agir en faveur de l'environnement, il faut aussi en parler », assène Reto Bieler. L'initiative de développement durable lancée par Swiss Golf n'est pas due à l’air du temps, précise-t-il ; seul le fait qu’on l’évoque publiquement est lié au changement culturel d’aujourd’hui. L'initiative de Swiss Golf devrait susciter l'enthousiasme auprès des quelque 100'000 golfeuses et golfeurs suisses. Selon un large sondage réalisé à fin 2018, 88% des personnes interrogées qualifient la durabilité comme une valeur « importante » ou « très importante » dans leur vie.
 
Le tournoi de Crans devient durable
La Fondation GEO conseille et certifie non seulement les installations de golf, mais aussi les tournois. Entre autres, la Ryder Cup et le British Open sont certifiés GEO. A partir de 2021, l'Omega European Masters (OEM) de Crans-sur-Sierre figurera également sur cette liste d'évènements durables du Tour. Sur proposition de Swiss Golf, Yves Mittaz, Directeur de l’OEM, a pris contact avec GEO. Pour Jonathan Smith, Directeur de GEO, la certification des tournois est importante pour deux raisons : « D'une part, ces tournois ont parfois une grande empreinte écologique qu’on peut réduire considérablement. Et d’autre part, ce sont d’excellentes vitrines pour présenter le thème de la durabilité dans le golf ».
 
Partenariat avec Swiss Recycling
Outre le partenariat avec GEO, Swiss Golf a également signé un contrat avec Swiss Recycling. Swiss Golf et la plateforme économie circulaire de Swiss Recycling collaborent actuellement sur des projets concrets de recyclage (p.ex. bouteilles en PET, canettes en aluminium ou eWaste) et d’optimisation des flux de déchets. La coopération avec Swiss Recycling profitera en premier lieu aux installations de golf suisses qui s'engagent en faveur du développement durable et qui le démontrent en participant au programme OnCourse ou par la certification GEO.
 

« Golf & Respect de la Nature »
Le golf est vert - et ce n'est pas uniquement à cause de la surface sur laquelle on le pratique. Les golfeurs ont une affinité toute particulière avec la durabilité. Le golf offre à ses pratiquants de nombreuses possibilités de se comporter en « vert ».
 
Pour apprécier le golf, tout en respectant la nature, Swiss Golf recommande :
 
·      Soyez sportif… venez au golf à pied ou à vélo.
 
·      Soyez sociable… utilisez les transports publics ou le co-voiturage avec vos partenaires de flight pour les longs trajets.
 
·      Soyez traditionnels… utilisez des tees en bois pour éviter que des déchets microplastiques finissent dans la nappe phréatique. 
 
·      Soyez malins… lors de canicules n'exigez pas d'avoir une herbe verdoyante ; l'herbe est résistante, contrairement à d'autres plantes qui ont plus besoin d'eau.
 
·      Soyez plein d'égards… respectez l'espace vital des animaux et des plantes, restez loin des biotopes. Si votre balle veut absolument s'y diriger, n'allez pas la chercher et dites-lui silencieusement « au revoir ».
 
·      Soyez prévenants… sur le parcours, prenez avec vous des snacks et des boissons dans des récipients réutilisables.
 
·      Soyez engagés… triez vos déchets et demandez aux responsables du club d'installer davantage de poubelles (PET, papier, autres déchets).
 
·      Soyez branchés… à la maison, installez des abris pour insectes et oiseaux et demandez au club de faire de même.
 
·      Soyez économes… ne gaspillez pas l’électricité.
 
·      Soyez efficaces… une douche rapide nettoie aussi et permet d’économiser de l’eau.
 
·      Soyez les ambassadeurs du golf… racontez à vos connaissances et amis à quel point le golf est sain et respectueux de la nature et améliorez ainsi l'image de notre sport.
 
 
 

Managers et Greenkeepers s’engagent en faveur de la durabilité
 
Les associations affiliées à Swiss Golf, regroupant les managers et les greenkeepers suisses, se félicitent de l'initiative de développement durable de l'association faîtière :
 
« L'amour de la nature et l'utilisation respectueuse des ressources naturelles font partie du travail quotidien d'un greenkeeper. Car les greenkeepers le savent : un environnement intact est la base du bon fonctionnement d’un terrain de golf. Nous prenons soin de l'environnement et protégeons la nature. De cette façon, nous offrons à nos membres et hôtes une expérience au plus près de la nature sur le parcours. L'entretien dans le respect du développement durable ne préserve pas seulement une nature intacte, il est aussi rentable sur le plan financier. Moins on utilise de ressources pour l'entretien, plus les coûts sont faibles. Tout le monde en profite – l'environnement, les golfeurs et le club ».
 
Swiss Greenkeepers Association (SGA) - Pascal Guyot, Président d-CH
 
 
« Les golfeuses et golfeurs ne recherchent pas seulement les défis sportifs sur le parcours, mais aussi des expériences et la détente dans la nature. Un environnement intact est la base d'un bon parcours de golf. Tous les managers de golf en sont conscients. La durabilité dans l'entretien et la maintenance d'un terrain de golf est une préoccupation importante des membres de l'ASGM : l’entretien durable protège l'environnement, augmente l'attractivité d'un parcours et contribue à réduire les frais d’exploitation à moyen et long terme. Grâce au partenariat de Swiss Golf avec la Fondation GEO, il sera désormais plus facile pour les clubs suisses de se comparer à d'autres installations de golf en matière de gestion écologique et d'améliorer leurs performances par des échanges réciproques ».
 
Association Swiss Golf Managers & Directors – Ian Gibbons, Président
 
Plus des informations
Who is who

GEO
Q&A
Mission commission durabilité