Championnat d'Europe seniors à Ascona : livescoring

image description
Du 13 au 15 juin, les meilleurs seniors dames et hommes se battront pour le titre de champion d’Europe à Ascona. Vers le livescoring.

Le Championnat d’Europe seniors dames et messieurs (à partir de 50 ans) est organisé chaque année depuis 1996 par l’Association européenne de golf (EGA). Entre 1997 et 1999, le Golf Club Ascona a accueilli ce Championnat à trois reprises. Il y a dix ans, les Tessinois ont en outre organisé également le Championnat d’Europe par équipe messieurs. «A l’époque, nous avons eu d’excellents retours de la part des joueurs, dont beaucoup sont revenus chez nous par la suite», se souvient Luca Allidi, président du Golf Club Ascona depuis 2010.
 
Le parcours plat au bord du lac, inauguré en 1928, convient à merveille aux joueurs de plus de 50 ans. Et ce qu’ils apprécient encore plus, ce sont les distances extrêmement courtes. «Selon l’hôtel où ils logent, les golfeuses et golfeurs peuvent venir à pied au club, puis se rendre à pied sur la Piazza d’Ascona le soir. Par rapport aux resorts parfois éloignés de tout cela fait une énorme différence, même si nous ne nous en rendons même plus compte, contrairement à nos hôtes», explique Luca Allidi. Ces dames et messieurs seniors sont complètement autonomes et n’ont pas besoin d’un coûteux service de navettes.» Il n’empêche que l’investissement reste considérable. Il faut une quarantaine de bénévoles pour chacun des trois jours de tournoi, et tous doivent maîtriser l’anglais. «Grâce au dévouement des seniors et des dames, nous disposons de personnes motivées pour ce grand évènement en juillet», poursuit le président. 
 
Une longue checklist
Tous les Championnats d’Europe se déroulent sous l’égide de l’Association européenne de golf, et pour chaque tournoi il y a une checklist détaillée, y compris le «scénario» pour les évènements officiels, comme la cérémonie d’ouverture et de clôture. «Une foule de petites choses doivent être organisées. Mais grâce à la checklist et à notre longue expérience en matière de tournois, l’effort est presque moindre que lors du Championnat d’Europe par équipe il y a dix ans», ajoute Luca Allidi, membre du «honorary committee» du tournoi. «Pour notre club, ce fut un honneur d’avoir été approché par Swiss Golf. C’est aussi une excellente occasion de faire connaître notre beau parcours au niveau international.» L’Office du tourisme et la commune d’Ascona soutiennent d’ailleurs ce Championnat d’Europe.
 
«Etant donné que le parcours est entièrement à la disposition du tournoi pendant cinq jours, ce n’est pas vraiment rentable sur le plan financier. Mais cet engagement fait partie de la promotion du sport et il ne faut pas sous-estimer le prestige supplémentaire qui en résulte pour le club», explique l’avocat tessinois Luca Allidi, qui a pendant longtemps dirigé la section sport au sein du comité de Swiss Golf. Le parcours a été légèrement transformé pendant l’hiver, dix-huit bunkers ont été supprimés, d’autres ont été déplacés et vingt-huit arbres ont été plantés. 
 
Barbara Albisetti, directrice de Swiss Golf
«C’est toujours un grand honneur pour Swiss Golf de pouvoir mettre sur pied un Championnat d’Europe, d’accueillir des joueurs d’élite de toute l’Europe et de leur présenter notre beau pays et nos beaux parcours de golf. En tant que membre de l’EGA, il va de soi que nous organisons tous les deux, trois ans un Championnat d’Europe.  
 
J’adresse mes remerciements au comité et au manager du Golf Club Ascona pour l’organisation de ce Championnat d’Europe. Je suis convaincue que le parcours intéressant d’Ascona et la merveilleuse région Ascona-Locarno seront des hôtes parfaits lors de cette manifestation. Je voudrais également remercier la commune d’Ascona et l’Association du tourisme Lago Maggiore e Valli de leur soutien.  
 
Un grand merci ensuite au Fonds Swisslos ainsi qu’au groupe Giardino avec son hôtel 5***** près du trou no 3, qui soutiennent généreusement ce tournoi avec ses «side events». Je me réjouis enfin de pouvoir souhaiter la bienvenue aux 144 joueuses et joueurs au Tessin, mon pays d’origine.» 
 
Home club du directeur du tournoi
Le Championnat d’Europe d’Ascona sera aussi un évènement spécial pour Mark Bruppacher. Seul Suisse au sein de l’EGA Championship Committee, composé de douze membres, il a organisé une douzaine de Championnats d’Europe au cours des trois dernières années. Mais aucun n’a eu lieu en Suisse et encore moins dans son home club d’adoption, Ascona. En tant que membre du R&A Rules Committee, Mark Bruppacher a travaillé, entre autres, huit fois comme arbitre au The Open, au milieu des stars planétaires. 
 
Au Tessin, il sera à la fois arbitre et directeur de tournoi. «Cette double casquette est aussi passionnante qu’exigeante», remarque l’avocat zurichois. Lors de l’Euro, il sera par exemple responsable de la position exacte des 18 trou. En fonction de la météo, les départs seront redéfinis chaque jour. On tient compte du fait que les seniors frappent la balle un peu moins loin. «Il faut qu’il y ait un défi mais avec des positions de drapeaux équitables», résume le spécialiste. 
 

L’organisateur: Association européenne de golf (EGA)
 Fondée en 1937 au Luxembourg, l’EGA a son siège à Epalinges, près de Lausanne, depuis 1986. 
 
Il y a exactement soixante ans, l’EGA a organisé le premier Championnat d’Europe amateur d’équipe à Barcelone. Bien plus tard se sont ajoutés des Championnats d’Europe individuels dans les différentes catégories. Le premier Euro seniors a eu lieu en 1996 aux Pays-Bas, ensuite trois fois de suite à Ascona. Actuellement, l’EGA organise chaque année une vingtaine de Championnats par année, des juniors jusqu’aux seniors 50+. «Nous avons besoin du soutien des associations membres», dit Richard Heath, secrétaire général de l’EGA. Avec une sorte d’appel d’offres, les 47 associations nationales peuvent manifester leur intérêt pour l’un ou l’autre championnat international. «Nous essayons de tenir compte des différentes régions en Europe», précise l’Australien de souche, au service de l’EGA depuis 2006.
Sous l’égide de l’EGA, huit matchs internationaux amateurs ont en outre lieu. Ainsi par exemple le St Andrews Trophy des hommes, fondé en 1956, ou le Vagliano Trophy des dames, mis sur pied trois ans plus tard. Dans les deux tournois, les meilleurs amateurs de Grande-Bretagne et d’Irlande affrontent les joueuses et joueurs du reste de l’Europe. 
Lors du dernier Vagliano Trophy à Bogogno, les deux Suissesses, Morgane Métraux et Albane Valenzuela, ont joué pour le Team Europa. En 2021, la Suisse accueillera pour la première fois ce grand évènement qui aura lieu en Suisse romande, à l’occasion du 100eanniversaire du Golf Club de Lausanne. Un Suisse a également l’honneur d’être le capitaine du St Andrews Trophy. Il s’agit d’Yves Hofstetter, qui jouera le Championnat d’Europe à Ascona et qui a gagné les deux dernières éditions avec son équipe. 
 
 
Faits et chiffres
 
54 joueuses de 16 nations 
90 joueurs de 25 nations

6 Suissesses
- Marie-Christine De Werra (Genève)
- Sophie Ducrey (Lausanne)                  
- Mimmi Guglielmone (Lugano)
 
Capitaine seniors dames: Karin van Randwijk
Trois autres joueuses seront nominées par Swiss Golf après l’Omnium des seniors. 
 
9 Suisses
- Reto Aeberhard (Ybrig)
- Andreas Bauer (Ostschweizerischer) 
- Markus Frank (Ostschweizerischer)
- Marcel Grass (Wallenried)
- Yves Hofstetter (Lausanne)
- Thomas Murphy (La Largue)
- Roberto Panzera (Küssnacht) 
- Gabriele Pinoja (Gerre Losone) 
- Bernard Stutz (Rheinfelden)
 
Capitaine seniors messieurs: Urs Ris 
 
Tenante du titre 2018: Macarena Campomanes
Tenant du titre 2018: Martin Birkholz (Allemagne)
Format: 3 tours de stroke play, cut après deux tours.
 
 
Swiss Golf
Swiss Golf est l’organisation faîtière du golf en Suisse, dont le but est de superviser et de promouvoir le sport golfique dans notre pays. Swiss Golf soutient le golf en tant que sport populaire, soutenant dans le même temps la promotion de la relève et le sport d’élite amateur et professionnel. Swiss Golf défend les intérêts des clubs et organisations associés et de leurs membres. Swiss Golf compte 98 clubs, deux organisations de golf public et neuf associations avec environ 93’000 joueuses et joueurs licenciés. Swiss Golf a été fondé en 1902. Sa directrice est Barbara Albisetti.