Règles générales applicables à tous les Championnats joués sous les auspices de Swiss Golf

INDEX

1. INTRODUCTION
2. REGLES

3. COMITE DE CHAMPIONNAT
4. ORGANISATION DU CHAMPIONNAT
5. GOLFCARTS

6. INSTRUMENTS DE MESURE DE DISTANCE

7. SPECIFICATION DE LA BALLE ET DES CLUBS DE GOLF




1. INTRODUCTION
Les règles qui suivent régissent les Championnats suivants:
 
  • Championnat National Suisse Amateurs /Dames
  • Championnat International de Suisse Amateurs /Dames
  • Championnat Omnium Amateurs /Dames /MidAmateurs / MidAm Dames
  • Championnat Suisse Juniors
  • Championnats Régionaux Swiss Golf/Swiss PGA (Centrale, Romande et Orientale)
  • Championnat Omnium Seniors /Dames Seniors
 
  • tout Championnat joué en Suisse qui figure dans le Calendrier de Swiss Golf
  • tout Championnat joué en Suisse et qui compte pour l’Ordre du Mérite (Dames, Messieurs, Boys, Girls, Seniors, Dames Seniors, Mid-Am);
  • les Championnats Suisses Interclubs
  • Coupe Helvétique
 
Les clubs organisateurs des championnats ont la responsabilité de faire respecter les règles générales et les directives de Swiss Golf. Ces règles complètent les règlements particuliers édictés pour chacun des championnats de Swiss Golf.
  
2. REGLES
Swiss Golf se soumet aux règles édictées par le R&A. Les présentes règles générales, ainsi que les règlements particuliers pour chacun des championnats, ne constituent que des compléments aux dites règles.
Les directives de Swiss Olympic Association en matière de dopage sont applicables à tous les championnats mentionnés ci-dessus.
 
3. COMITE DE CHAMPIONNAT 
Le comité de championnat est responsable de tout ce qui a trait à l'organisation générale du championnat et au déroulement du jeu. Il veille au respect des règles de golf, des règles générales et des règles particulières de chaque championnat de Swiss Golf. Par ailleurs, ce comité tranche tout litige survenant dans le cours du jeu et prend toute décision imposée par les circonstances.
 
a) Championnats Swiss Golf
Les championnats de Swiss Golf sont dirigés par un comité de championnat composé de:
  • 1 délégué de Swiss Golf, désigné par Swiss Golf
  • 1 arbitre officiel, désigné par Swiss Golf
  • au minimum 2 délégués du club organisateur, désignés par le club

Lors de la prise des décisions, la voix du délégué de Swiss Golf est prépondérante. En cas de nécessité, ce dernier peut autoriser des dérogations aux règles générales ou règlements particuliers de Swiss Golf.
Toutefois, de telles dérogations ne doivent pas violer les règles édictées par le R&A.
 

Ces championnats sont dirigés par un comité de championnat composé de:
  • un arbitre officiel, désigné par Swiss Golf
  • au minimum 2 délégués du club organisateur, désignés par le club
 
4. ORGANISATION DU CHAMPIONNAT

Pour les joueurs en possession d'un numéro ID de Swiss Golf, les inscriptions se font en principe online (www.swissgolf.ch); les joueurs qui ne sont pas connectés à l'intranet de Swiss Golf peuvent s'inscrire que par email. Le comité de championnat est libre d'accepter ou de refuser toute inscription. Si le nombre des inscriptions n'atteint pas 9, le tournoi sera annulé et aucun titre ne sera attribué.
Aucune carte de score ne peut être délivrée tant que la finance d'inscription n'a pas été acquittée.
 
Le joueur qui veut se retirer d'un championnat doit en informer le club organisateur avant le tirage au sort. Le joueur qui ne se présente pas au départ reste redevable de la finance d'entrée. En cas de récidive,la Commission Disciplinaire de Swiss Golf décidera d'éventuelles sanctions à l'encontre du joueur.
 
Seuls sont reconnus les handicaps établis selon les règles en vigueur. Le handicap à la date de clôture des inscriptions fait foi. Le club organisateur est toujours en droit de demander la justification de l'exact handicap du joueur. Sauf disposition contraire dans les règles particulières d'un championnat de Swiss Golf, les championnats se jouent sans handicap. Dans les championnats sur plusieurs tours, l'handicap n'est modifié qu'après la clôture de la compétition.
 
d) Préparation du terrain (Voir aussi Directives pour la préparation du terrain en vue d'un championnat)
Le comité de championnat est responsable du respect des directives de Swiss Golf pour la préparation du terrain lors des championnats du calendrier de Swiss Golf.
Lors de championnats disputées en stroke play, après le premier départ du tour, aucune modification (en dehors de celles expressément autorisées par les Règles de Golf) ne peut être apportée au terrain.
 
L'arbitre officiel est seul responsable du marquage du terrain et de la rédaction des règles locales. Le comité de championnat veillera plus particulièrement à la distribution des règles locales, à l'organisation de l'arbitrage et, éventuellement avec l'aide de l'arbitre, au choix de l'emplacement des hole locations.
Le club organisateur doit mettre à la disposition de l'arbitre un golf-Cart et des Walkie-Talkies.
L'arbitre doit instruire précisément les bénévoles de leurs devoirs.
Tout différend pouvant surgir au cours d'un championnat est tranché par l'arbitre ou, s'il défère la décision, par le comité de championnat. Tant la décision de l'arbitre que celle du comité de championnat sont sans appel.
 
Le draw doit être effectué selon les directives ci-dessous.  Pour les interclubs, le draw doit être soumis, avant sa publication, à un représentant du comité de championnat ou au secrétariat de Swiss Golf à Epalinges pour contrôle.
La liste de départs doit être disponible au plus tard deux jours avant le début du championnat à 14 heures. Sauf disposition contraire dans les règles particulières du championnat, le draw sera fait de la façon suivante:
 
Match Play: s'il y a un ou deux tours de qualification, les joueurs qualifiés seront placés dans l'ordre des résultats du ou des tours de qualification. Les barèmes suivants sont applicables :
Stroke Play: les dames et les messieurs forment des groupes distincts. Pour le premier tour, le draw est fait en 3 groupes:
  • Groupe 1: Messieurs – première moitié des joueurs – handicaps les plus bas
  • Groupe 2: Messieurs – deuxième moitié des joueurs – handicaps les plus hauts
  • Groupe 3: Dames
 
Championnat se déroulant sur 72 trous
L'ordre des parties reste le même pour les 36 premiers trous. Seules les heures de départ sont modifiées afin que les joueurs partis tôt le premier jour partent tard le deuxième et vice versa.
Pour les deux derniers tours, les joueurs seront placés selon leur résultat, les meilleurs partant les derniers.
Si les deux derniers tours se déroulent le même jour, un draw sera effectué pour toute la journée avec départs simultanées, sauf indications contraire,  des tees n° 1 et n° 10. Les parties restent inchangées, sauf que les joueurs partis au 1 le matin partiront au 10 l'après-midi et vice versa, de sorte que les compétiteurs partent une fois au tee n° 1 et une fois au tee n° 10. Les joueurs ayant les meilleurs résultats partiront au tee n° 10 le matin.
 
Championnat se déroulant sur 54 trous
Seul pour le premier tour il y aura un draw. Les deux derniers tours doivent être traités de la même façon que les deux derniers tours d'une épreuve se déroulant sur 72 trous.
Si les deux premiers tours se déroulent le même jour, un draw sera effectué pour toute la journée avec départs simultanés, sauf indications contraire, des tees n° 1 et n°10. Les parties restent inchangées, sauf que les joueurs partis au 1 le matin partiront au 10 l’après-midi et vice-versa, de sorte que les compétiteurs partent une fois au tee n°1 et une fois au tee n° 10.
 
Championnat se déroulant sur 36 trous en deux jours
Seul pour le premier tour il y aura un draw. Pour le second tour, les joueurs seront placés selon les règles applicables aux deux derniers tours d'un championnat se déroulant sur 72 trous.
 
Championnat se déroulant sur 36 trous en un jour
Un seul draw est effectué. Lorsque deux tours du même championnat doivent être disputés le même jour, le club organisateur partagera les joueurs en deux groupes, les faisant partir simultanément aux tees n° 1 et n° 10. Les joueurs partis au 1 le matin partiront au 10 l'après-midi et vice versa, de sorte que les compétiteurs partent une fois au tee n° 1 et une fois au tee n° 10. En principe, les joueurs ayant les meilleurs Handicaps partiront au tee n° 10 le matin.
         
h)  Egalité des résultats
Sauf dispositions contraires dans les règles particulières du championnat de Swiss Golf concerné, les règles suivantes s'appliquent:
 
Stroke Play
En cas d'égalité pour la première place: les concurrents seront départagés par un stroke Play trou par trou play-off.
En cas d'égalité pour une place subséquente: dans les championnats de 72 trous: les 36 derniers trous seront déterminants, puis en cas de nouvelle égalité, les 18 derniers, puis les 9 derniers, puis les 6 derniers, puis les 3 derniers, puis le dernier trou, dans l'ordre de la carte de score. Dans les championnats de 54 ou 36 trous, les 18 derniers trous dans l'ordre sont déterminants, puis en cas de nouvelle égalité, les 9 derniers, puis les 6 derniers, puis les 3 derniers, puis le dernier trou dans l'ordre de la carte de score.
  
i)  Finance d'inscription, prix et challenges
Les finances d'inscription reviennent au club organisateur.
Swiss Golf met à disposition les challenges des championnats de Swiss Golf. Les challenges de Swiss Golf ne peuvent pas être attribués définitivement. Les challenges mis à disposition par Swiss Golf sont remis aux vainqueurs lors de la distribution des prix. Ceux-ci les rendront immédiatement après au club organisateur qui a la responsabilité de les renvoyer à l'adresse indiquée par le secrétariat de Swiss Golf. Le club organisateur procède à la distribution des prix le jour où les épreuves prennent fin, au plus tard trois quarts d'heure après l'arrivée du dernier concurrent.
 
j)  Cadence de jeu – jeu lent
Un joueur doit jouer sans retarder indûment le jeu et conformément aux directives de cadence de jeu instaurées par le comité de championnat. Chaque groupe se voit attribué un délai maximal autorisé pour terminer un groupe de trous et le tour.
Définition de "hors position":
Le premier groupe est considéré hors position dès qu’il arrive en retard à un point de contrôle.
Tout groupe suivant est hors de position s'il:
a)   est, après avoir terminé un point de contrôle, plus que leur intervalle de départ derrière le groupe qui le précède et
b)   a dépassé le temps de jeu imparti pour terminer ce point de contrôle.
En stroke play, un groupe est considéré avoir reçu un avertissement dès qu'il a été informé qu'il est hors position au 1er point de contrôle manqué. Si un groupe est hors position à n’importe quel point de contrôle ultérieur, tous les joueurs du groupe sont - soit individuellement soit collectivement - passibles de recevoir une pénalité, dans l'attente de la décision finale du Comité sur l'existence ou non d'une infraction :
•   2 points de contrôle manqués - passibles d'une pénalité d'un coup
•   3 points de contrôle manqués - passibles d'une pénalité supplémentaire de deux coups
•   4 points de contrôle manqués - passibles de disqualification

Le jeu d'un trou est considéré comme terminé lorsque tous les joueurs du groupe ont terminé le jeu du trou et que le drapeau est dans le trou.
 
k)  Divers
Wild Cards
Uniquement les joueurs, qui se sont inscrits dans les délais prévus dans le règlement seront éligibles de recevoir une Wild Card.

Tour d’entraînement
Les participants disposent de la gratuité d’un seul tour d’entraînement dans les deux jours avant la compétition.

Affichage Info-Board
Les documents ci-dessous doivent être affichés au club house, sur un tableau prévu à cet effet durant toute la durée du championnat:
  • la composition du comité de championnat
  • les présentes règles générales
  • le règlement de l'épreuve
  • la Hard Card et les éventuelles règles locales additionnelles
  • la cadence de jeu
  • les trous à jouer en cas de play-off
  • le plan d’évacuation 
Information pour les joueurs
Les joueurs doivent recevoir, en même temps que leur carte de score, la Hard Card, les règles locales additionnelles, les hole locations et les temps de passage.
 
Publication des résultats
Il est de la responsabilité du club organisateur de publier la liste des résultats sur internet au plus tard 2 heures après la fin de la compétition; cette liste finale doit également contenir les noms et les résultats des joueurs qui n'ont pas passé le cut.
Les tournois comptants pour un Ordre de Mérite doivent être exportés pour que les résultats soient pris en compte.
 
5)  GOLF CARTS
Lors des championnats, un joueur ou un cadet ne doit pas utiliser un moyen de transport motorisé, à moins que cela ne soit autorisé ou approuvé ultérieurement par le comité de championnat.
Le joueur encourt la pénalité générale pour chaque trou où l’infraction est commise. Si l’infraction se produit entre deux trous, la pénalité s'applique au trou suivant..
  
6) INSTRUMENTS DE MESURE DE DISTANCE
Les instruments de mesure de distance sont autorisés selon la Règle 4.3a(I), à l’exception des tournois juniors.

 
7)  SPECIFICATION DE LA BALLE ET DES CLUBS DE GOLF
Le matériel doit être conforme aux Règles publiées par le R&A. Règles 4.1 & 4.2
 
Genre
Pour ne pas alourdir inutilement le texte, lorsque les Règles font référence à une personne, le genre utilisé concerne les deux sexes